Retour

Pont de la CohésionAteliers créatifs

Résumé

Projet de construction d’un pont en mode collaboratif. 

Informations

Durée01h30 à 02h30
Nombre de personnes15 à 200
Enveloppe budgétaire
EnvironnementIntérieur

Aptitudes

Cohésion - Communication - Convivialité - Coopération - Créativité - Compétition - Développement durable - Échanges - Performance - Projet - Risque - Stimulation

Principales prestations et activités

L’activité repose sur un objectif qui est à la fois propre à chaque équipe mais aussi collectif dans la mesure où la finalité implique que tous les groupes aient réalisé leur part de travail. Les efforts de l’ensemble des participants sont ainsi étroitement interconnectés.

La mission de chaque équipe consiste en effet à construire un tronçon de pont qui, assemblé aux autres morceaux, constituera un ouvrage unique suffisamment stable, solide et homogène pour y faire passer un véhicule radio-commandé.  

Pour renforcer les enjeux de l’animation, différents paramètres externes sont intégrés aux règles initiales :

  • Cahier des charges de la commande de l’ouvrage
  • Contraintes environnementales
  • Gestion de ressources
  • Respect des délais

Les équipes peuvent être récompensées pour leur ingénierie créative, leur stratégie ou l’utilisation la plus efficace des ressources. Cependant, elles ne doivent pas seulement se mobiliser sur leurs tâches immédiates mais également jouer un rôle primordial pour garantir le succès du projet global.

Le Pont de la Cohésion est un projet de construction collaboratif passionnant qui demande aux équipes de jongler avec les attentes de plusieurs parties prenantes.