Retour

L’Académie FrançaiseSoirée & cocktails

Résumé

A l’origine des expressions anciennes de la langue française… De drôles expressions utilisées quotidiennement  sans vraiment els connaître  

Informations

Durée02h30 environ
Nombre de personnes20 à 240
Enveloppe budgétaire
EnvironnementIntérieur

Aptitudes

Ambiance - Cohésion - Communication - Convivialité - Créativité - Échanges - Humour - Imagination - Rythme - Stimulation 

Principales prestations et activités

Cette animation est organisée autour d’expressions, souvent très drôles, de la langue française que chacun utilise au quotidien sans vraiment en connaître la signification et l’origine.

Dans le cadre d’une dîner ou d’un déjeuner, les participants sont regroupés par équipes de 8 ou 9 personnes, chacune reçoit une liste de citations (autant de citations que d’équipes).

Le jeu se déroule en trois temps :

  • Tout d’abord, les participants doivent identifier les unes après les autres l’origine et la signification de toutes les expressions, en échangeant de manière ludique et créative.
  • Dans un second temps, chaque équipe se voit attribuer une seule expression, accompagnée de son origine       et de sa signification réelles. L’objectif est alors de faire preuve de créativité en inventant deux autres définitions/origines « fantoches », tout en restant le plus crédible possible.
  • A l’issue, chaque équipe désigne un ou plusieurs ambassadeurs qui doivent, à tour de rôle, présenter au public les deux fausses définitions et la vraie. L’objectif est de convaincre les adversaires d’une mauvaise origine. L’ensemble des équipes votent pour la citation qu’ils jugent être la bonne. L’équipe gagnante est celle qui aura réussi à tromper le plus grand nombre de tables.