Retour

Murder PartyAventure

Résumé

Les participants deviennent les protagonistes d’une histoire policière afin de résoudre l’énigme.

Informations

Durée01h45 à 04h00
Nombre de personnes15 à 120
Enveloppe budgétaire
EnvironnementIntérieur

Aptitudes

Ambiance - Communication - Convivialité - Échanges - Humour - Imagination - Stratégie

Principales prestations et activités

Inventée par la bourgeoisie anglaise dans les années 1900, la Murder Party a été démocratisée dans les années 50 par Agatha CHRISTIE.

Le concept repose sur un jeu de rôles dont l’objectif est d’élucider une enquête policière dans laquelle les participants jouent un rôle en devenant les protagonistes de l’histoire : qui est le coupable, quel est son mobile et quelle est l’arme du crime ?

L’animation mêle subtilement improvisation, jeu théâtral, investigation, aventure criminelle… Elle implique de nombreux échanges entre les participants répartis en groupes de 4 à 10 personnes et fait appel à leur capacité d’analyse et de synthèse.

Durant la période de jeu les animateurs / comédiens, parmi lesquels se trouve le coupable, circulent parmi les invités pour être interrogés. Leur rôle consiste parallèlement à animer différents jeux / ateliers (analyses scientifiques, empreintes, reconstitution de la scène du crime…) qui permettent de recueillir des témoignages et des indices utiles à l’enquête.

Un scénario alternatif consiste à choisir les suspects parmi les participants.

Ludique et très participative, l’activité peut être jouée dans le cadre d’une animation de séminaire, d’un cocktail ou d’un dîner assis.