Retour

Idéo SphèreCinéma et théatre, Stratégie et communication

Résumé

Concept de réflexion ludique qui facilite l’émergence de solutions au changement et leur appropriation par les participants.

Informations

Durée02h00 à 03h00
Nombre de personnes15 à 120
Enveloppe budgétaire
EnvironnementIntérieur

Aptitudes

Communication - Convivialité - Créativité - Echanges - Imagination - Innovation - Motivation - Projet - Stratégie

Principales prestations et activités

Après un briefing général, les participants sont répartis en groupes pour réfléchir à une problématique, un enjeu ou un projet lié à l’entreprise (ou à un service).

L’objectif : faire émerger des idées et des solutions au changement tout en facilitant leur appropriation par les participants.

Les sujets sont exprimés sans aucun parti pris, de manière claire et concise. Il est important de les associer à des postulats ou des contraintes prédéfinis pour tenir compte de l’environnement (fournisseurs, clients, autres services de l’entreprise…).

La ligne conductrice imposée aux différents groupes de travail se décompose en 3 axes :

  • Exprimer leur vision du sujet
  • Identifier la solution et l’illustrer
  • Argumenter

Pour cela, les participants disposent d’un grand tableau blanc, de magazines, de journaux, d’images et de différentes fournitures (papiers de couleurs, post-it, cartons, colle, feutres…) afin d’élaborer, concevoir et argumenter leur message.

Tout est permis tant que sont respectés la ligne conductrice et le timing, contrôlés par un animateur qui veille au respect des règles préalablement établies.

En fin d’activité, le point de vue de chaque équipe est présenté et argumenté durant quelques minutes en séance plénière. L’animateur organise une session de questions / réponses afin de faire réagir le public aux différentes présentations.

Idéo Sphère permet aux participants de s’exprimer et d’apporter de nouvelles réflexions sur des points clefs de l’entreprise, mais aussi de renforcer les liens de communication entre les individus avec pour finalité l’appropriation des solutions préconisées.