Retour

Lab IdéosphèreStratégie et communication

Résumé

Concept de réflexion ludique qui facilite l’émergence de solutions au changement et leur appropriation par les participants.

Informations

Durée02h00 à 03h00
Nombre de personnes15 à 120
Enveloppe budgétaire
EnvironnementIntérieur

Aptitudes

Communication - Convivialité - Créativité - Echanges - Imagination - Innovation - Motivation - Projet - Stratégie

Principales prestations et activités

Les participants sont répartis en équipes de 8 pers. environ pour réfléchir sur une thématique ou des sujets en lien avec l’entreprise. L’objectif du Lab Idéosphère est de faire émerger des idées originales et novatrices sur les sujets préalablement définis. Sujets qui concernent directement le quotidien professionnel des participants. Les idées et solutions développées et produites dans le cadre du Lab permettent d’agir sur le fonctionnement, les process, la performance, …. de l’entreprise.

L’appropriation du réservoir d’idées produites et développées par les équipes, et retenues par la Direction à l’issue du Lab, sera d’autant plus forte que les idées ont été émises par les collaborateurs eux même.

Les sujets confiés à la réflexion des participants doivent être exprimés en quelques mots de manière pragmatique et concise. Plusieurs sujets sont à confier à la réflexion des équipes (1 par équipe / 1 même sujet peut être confié à plusieurs équipes pour confronter les points de vue).

Exemples de sujets :

  • Innover dans la relation client
  • Améliorer la satisfaction client
  • Fidéliser les clients
  • Développer la recommandation
  • Mieux scénariser ses produits
  • S’impliquer pour notre planète

La ligne conductrice imposée aux équipes par le Lab se décompose en 3 axes :

  • Exprimer sa vision du sujet à traiter
  • Proposer des solutions et les illustrer
  • Argumenter

Pour cela, les équipes disposent chacune d’un tableau blanc, de magazines, de journaux, d’images et de différentes fournitures (papiers de couleurs, post-it, cartons, colle, feutres ...) pour illustrer les solutions proposées.

En fin de Lab, chaque équipe dispose de quelques minutes pour présenter et argumenter sa production, ses idées et ses solutions aux autres équipes et à la Direction. A l’issue de chaque présentation il est prévu un temps échanges/questions avec les autres équipes.

Les œuvres produites au cours du Lab Idéosphère pourront faire l’objet d’une exposition itinérante au sein de vos agences ou d’une dématérialisation numérique pour une plus large diffusion.